ASSOCIATION DES PILOTES DE CHASSE

 

Trajectoires

Format: 2018

F-100 vs Mirage III ()

"La différence entre les enfants et les adultes, c’est le prix de leurs jouets", ou comment se pilotaient ces deux "avions d'hommes" !

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; Mirage IIIA, B, C, Mirage IIIE, Super Sabre (F-100); Expériences en vol diverses

Premiers envols, premiers combats aériens, première victoire (Le Piège n°218, sept. 2014)

Ou comment la première victoire est arrivée.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Aviatik C.I, II, III, VIII, Blériot XI, Voisin III, LAS; GB n°1; SAL 24 (V24, MF24, F24, SOP24, puis...) pélican, chimère ailée; Dogfight - BFM, Tir aérien

1914, le plan Schlieffen et l'entrée de l'aéronautique dans la guerre (Le Piège n°219, déc.2014)

Analyse intéressante du Plan Schlieffen et du rôle de l'aéronautique dans les premiers mois de la Grande Guerre.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Europe; Blériot XI

Qui est Milan Ratislav ŠTEFÁNIK ? ()

Milan Štefánik est, dans la Slovaquie du XXI˚ siècle un héros national. À 20 ans, ce polyglotte bardé de diplômes, après un passage à l’université de Zurich, arrivait en France pour en faire sa patrie et la servir avec une fidélité exemplaire jusqu’à sa mort. Engagé en 1914 à l’âge de 32 ans en tant que soldat d’infanterie, puis caporal pilote, il connaîtra une ascension fulgurante et deviendra en quatre ans général dans l’armée française et l'un des cofondateurs de la République tchécoslovaque.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); France, Serbie; Caproni Ca.32, 33; SPAbi 54 (MF, M, MS puis...) fer à cheval traversé par une flèche, puis tête d'aviateur ailé, MF 99 S

James Martin et Valentine Baker : un siège pour l'éternité (Le Piège n°229, juil. 2017)

Coup de projecteur sur ces deux hommes dont l’invention a sauvé la vie de plus de 7 500 aviateurs.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; Airco DH.5, Armstrong-Whitworth A.W.52, Hurricane, Martin-Baker M.B.1, Martin-Baker M.B.2, 3, 4, 5, Meteor (F.4 ; T.7 ; F.8 ; FR.9 ; PP.10 ; NF.10 à 14), Royal Aircraft Factory F.E.8, Spitfire; Squadron 41; Éjection - Bail Out - Crash, Essais en vol, Straffing

Eugène BULLARD, The black Swallow of death (Le Piège n°226, sept. 2016)

Il y a 100 ans, cet Américain rejoignait l'aéronautique militaire française après avoir été gravement blessé à Verdun en tant que légionnaire. Premier pilote de chasse noir de l'histoire, les autorités américaines refuseront de l'intégrer dans leur escadrille à cause de sa couleur de peau. Il mènera après la guerre une existence particulièrement extraordinaire, pour la terminer dans la pauvreté et l'anonymat. Et ce n'est que le 15 septembre 1991 qu'il sera promu, à titre postume, sous-lieutenant de l'USAF !

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); France; Caudron G2, G3, Caudron G4, Fokker Dr.I Triplan, Nieuport 11, 16, 17 "Bébé", Nieuport 13, 18, 21 23, 27, 28, Pfaltz D.III, Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; SPA 85 (N85, puis...) joker, SPA 93 (N93, puis...) canard col vert, SPA 124 (N124, puis...) La Fayette; As (≥ 5 victoires)

François Marie Noël Battesti, l'as corse oublié (Le Piège n°219, déc. 2014)

Pilote aux BL/MS3, C10, N73 (GC n°12), N26, le lieutenant BATTESTI termine la Grande Guerre avec 7 victoires. Il commandera plus tard la SPA 95...

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Europe; Blériot XI, Caudron G2, G3, Fokker D VII, Morane-Saulnier Type L "Parasol", Nieuport 11, 16, 17 "Bébé", Nieuport 13, 18, 21 23, 27, 28, Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; Cigognes (GC12 - GC I/2 - Sqn 329 - EC 1/2); SAL 10 (BL10, C10, puis...) porc-épic, SPA 3 (BL3, MS3, N3 puis...) cigogne de Guynemer, SPA 26 (MS26, N26 puis...) cigogne de Saint-Galmier, SPA 73 (MS49, N73, puis...) cigogne en virage, SPA 95 (N95, puis...) oriflamme au martinet, SPA 103 (Br17, VB3, VB103, N103, puis...) cigogne de Fonck, SPA 124 Jeanne d'Arc; As (≥ 5 victoires)

Joffre et l'aviation (Le Piège n°219, déc. 2014)

"On m'a parfois appelé le "Père de l'aviation", mais c'est le maréchal Joffre qui doit porter ce titre" a écrit le général Barès.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Europe; Aviatik C.I, II, III, VIII, Caproni Ca.18, Handley Page O/100, O/400, Sopwith 1-1/2 Strutter ("scout"), Sopwith Camel - SOP

L'aéronautique militaire française à l'orée de la Grande Guerre (Le Piège n°217, juin 2014)

Comment est montée en puissance l'aviation française avant la Grande Guerre, avec de multiples concepteurs et le soutien du général JOFFRE.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Aviatik C.I, II, III, VIII, Flyer, Voisin III, LAS, Zeppelin; SAL 24 (V24, MF24, F24, SOP24, puis...) pélican, chimère ailée

Bernard Cordier, pilote puis moine trappiste (Le Piège n°227 & 228, 1erT & avr. 2017)

Biographie manuscrite transcrite et éditée par Henri Eisenbeis des mémoires de Bernard CORDIER ("Dans le silence des étoiles") : pilote de ligne, des victoires sur Curtiss 75 au GC II/4 pendant la Bataille de France, pilote de Lysander en opérations spéciales pendant cette même seconde guerre mondiale, pilote de ligne et enfin moine trappiste dans l'abbaye de Cîteaux !

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Campagne de France (1940), Exporter (1941); Constellation / Starliner (C-69, C-121 / L-049 ... L-1649), Dewoitine D.332, 333, 338, 342, Dewoitine D.520, Farman 220 à 224, Hawk Model 75 (P-36 ; Curtiss H.75), Heinkel 111, Junkers 52 (AAC.1 Toucan ; CASA 352), Lysander, Me Bf 109, Morane-Saulnier MS.230, 315, Mureaux 115,117, Nieuport-Delage 62, 621 à 629, Potez 62, 621, 65, 651, Skymaster (DC-4 ; C-54 ; R5D), Skytrain / Dakota (C-47 / DC-3), Spitfire; GC II/4, Squadron 148, Squadron 161; As (≥ 5 victoires), FAFL, Opérations d'extraction

Les as français de la Grande Guerre (Bulletin APC n°217, juin 2014)

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Aviatik C.I, II, III, VIII, Nieuport 11, 16, 17 "Bébé", Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; Cigognes (GC12 - GC I/2 - Sqn 329 - EC 1/2); SPA 26 (MS26, N26 puis...) cigogne de Saint-Galmier; As (≥ 5 victoires), Dogfight - BFM

René Fonck, l'as des as oublié (Le Piège n°226, sept. 2016)

Co-auteur de la première biographie de René FONCK, Corine MICELLI nous rappelle les heures de gloire de l'as des as français de la Première guerre mondiale. Et le Général PERON, alors Président de l'association des pilotes de chasse, plaide pour une promotion René FONCK.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18), 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Europe; Albatros B I, II, III, Albatros D (III, V, Va), Caudron G2, G3, Dewoitine D.520, Flamingo (Udet U12), Fokker D VII, Fokker E.III, Rempler, Sikorski S-35, Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; Cigognes (GC12 - GC I/2 - Sqn 329 - EC 1/2), Roussillon (GCIII/6 - EC 1/11); SPA 3 (BL3, MS3, N3 puis...) cigogne de Guynemer, SPA 26 (MS26, N26 puis...) cigogne de Saint-Galmier, SPAbi 47 (C47, SAL47, puis...) fanion aux ancres de marine, SPA 73 (MS49, N73, puis...) cigogne en virage, SPA 103 (Br17, VB3, VB103, N103, puis...) cigogne de Fonck; As (≥ 5 victoires)

Tuez le Kaiser ! (Le Piège n°221, juin 2015)

Histoire d'une opération spéciale menée par l'aviation française au début de la Grande Guerre, comparée aux actions aériennes d'aujourd'hui.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Harmattan - Unified Protector - Odyssey Dawn - Ellamy - Mobile (2011); France; Farman MF.7 Longhorn, Voisin III, LAS; Belfort (ER 1/33 - ED 1/33); BR 29 (V29, MF29, SOP29, puis...) chat assis, SAL 33 (MF33, F33, AR33, puis...) hache d'A. Bordage

Le premier bombardement stratégique de l'aviation française : Mannheim, le 26 mai 1915 (Le Piège n°216, mars 2014)

18 avions du GB n°1, emmenés par le commandant de Goÿs de Mézeyrac, bombardent les usines de gaz et acides de Ludwigshafen et Oppau le 26 mai 1915.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Allemagne; Voisin III, LAS; GB n°1; SPA 102 (VB2, VB102, N, puis...) soleil de Rhodes, SPA 103 (Br17, VB3, VB103, N103, puis...) cigogne de Fonck, VB 101 (V14, VB1, puis...) tête de hibou; Bombardement stratégique

Verdun 1916, Charles TRICORNOT de ROSE et l'aviation de combat (Le Piège n°223, juin 2016)

De l'action déterminante de TRICORNOT de ROSE dans la bataille de Verdun.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); France; Albatros B I, II, III, Caudron G4, Drachen, Farman MF.11, Fokker E.III, Morane-Saulnier Type L "Parasol", Morane-Saulnier Type N, Nieuport 11, 16, 17 "Bébé", Voisin 5, Voisin III, LAS; SAL 24 (V24, MF24, F24, SOP24, puis...) pélican, chimère ailée, SPA 124 (N124, puis...) La Fayette; As (≥ 5 victoires)

1917, année d'outrances, année d'espoirs (Le Piège n°228 & 229, avril & juil. 2017)

Synthèse des principales manoeuvres politiques et militaires de la Grande Guerre en 1917. Cette quatrième année de guerre est marquée par l’entrée en guerre des États-Unis...

Tags : RETEX – HISTOIRE; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Alberich (1917); Europe; Airco DH.2, Albatros B I, II, III, Albatros D (III, V, Va), Albatros Dr.I, Dr.II triplan, Aviatik C.I, II, III, VIII, Bréguet XIV, Bristol Fighter F.2, Caudron G2, G3, Caudron G4, Dorand (AR.1; AR.2), Farman MF.11, Farman MF.7 Longhorn, Fokker D VII, Fokker Dr.I Triplan, Fokker E.III, Morane-Saulnier Type L "Parasol", Nieuport 11, 16, 17 "Bébé", Nieuport 13, 18, 21 23, 27, 28, Salmson-Moineau SM.1, Sopwith Camel - SOP, Sopwith Pup, Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; VB 101 (V14, VB1, puis...) tête de hibou, C 210 (SAL V210, SAL F210, F210, R210, puis..) escargot ailé, BR 213 (R213 puis...) chardon "Oncque s'y frotte", tête de lama, goéland

Pilote de chasse à la SPA 155 (1917-1918) (Le Piège n°211, déc. 2012)

Courte histoire du caporal PUISTIENNE, qui a contribué à écrire les premières pages de la glorieuse histoire de l'aviation de chasse.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 1ère Guerre Mondiale (1914-18); Albatros D (III, V, Va), Caudron G2, G3, Dorand (AR.1; AR.2), Drachen, Nieuport 13, 18, 21 23, 27, 28, Rempler, Spad S.VII, XIII, XVII, XXI, XXII; SPA 155 (N155, puis...) petit poucet

Félix PIJEAUD, héros oublié de la France libre (Le Piège n°217, juin 2014)

"J'aurais fait du colonel Pijeaud le Leclerc de l'Armée de l'air", citation de De Gaulle.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Blenheim; Alsace (EFC n°1 - GC n°1 - Sqn 341 - GC III/2 - EC 2/2 - EC 3/2 - EC 3/13 - EC 1/30), Île de France (Sqn 340 - GC IV/2 - EC 2/5), Lorraine (GRB1 - Sqn 342 - GCN I/31 - GB I/20 - ECN-ECTT-EC 3/30 - EC 3/33); Captivité, Compagnons de la Libération, FAFL

Tombé en mai 40 (Le Piège n°222, sept. 2015)

L'auteur raconte les derniers mois de son oncle Marcel SIVESTRE de SACY, Commandant de la SPA 96, abattu par trois Me109 alors qu'il venait de descendre un Do 17.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Campagne de France (1940); France; Dornier 217 (17, ...), Me Bf 109, Morane-Saulnier 406; GC I/6, Nice (GC II/7 - EC II/1 - EC 2/7 - EC 2/8 - ETO n°2); SPA 96 (N96, puis...) guerrier gaulois; , ; Dogfight - BFM

Deux frères entre air et mer (Le Piège n°225, sept.2016)

Notre camarade évoque avec émotion les destins croisés de son père et de son oncle, tous deux pilotes de l'aéronavale au coeur de la seconde guerre mondiale.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Campagne de France (1940); Afrique - Algérie, Europe, Afrique - Tunisie, Chine, France; Bloch MB.170 à 178, Bréguet Deux-ponts (761 ; 763 Provence ; 764 ; 765 Sahara), Glenn Martin (Martin 147 ; Maryland), Henschel He 126, Junkers 87 (Stuka), LeO 45 (451 à 458), LeO H-47, H-470, Levasseur PL.10, 101, 107, 108, Loire 130, Loire-Nieuport LN.401, LN.411, Me Bf 109, Morane-Saulnier MS.138, Morane-Saulnier MS.230, 315, Potez 63 (630, ...), Sunderland (Short S.25), Texan (NA-16 à 64 ; AT-6 ; T-6 ; SNJ-1 à 5 ; Harvard); GR II/52, GR I/55, AB1 (7B1), AB2 (7S1), AB4, AC1, AC2, E4, F1C; , , , , , , ; Aéronavale, Flak

Le commandant Goumin, Compagnon de la Libération (Le Piège n°211, déc. 2012)

Histoire d'un aviateur Compagnon de la Libération un peu moins connu, dont le franc parler en étonnera certains.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Moyen-Orient; Blenheim, Farman 220 à 224, Glenn Martin (Martin 147 ; Maryland), Junkers 52 (AAC.1 Toucan ; CASA 352), Junkers 87 (Stuka); Lorraine (GRB1 - Sqn 342 - GCN I/31 - GB I/20 - ECN-ECTT-EC 3/30 - EC 3/33); Compagnons de la Libération, FAFL

Ballons bombes et ballons à filin de la Seconde Guerre mondiale (Le Piège n°217, juin 2014)

Ou comment des ballons libres, armés de bombes incendiaires ou traînant un filin, ont été utilisés contre l'Allemagne et les USA durant la seconde guerre mondiale.

Tags : RETEX – HISTOIRE; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Outward (1942-44); Allemagne, Europe, USA; Ballons libres, Superfortress (B-29); Bombardement stratégique, Bidons spéciaux - Bombes incendiaires (napalm), Défense aérienne - Interception, PO - Quick Reaction Alert

Le général Roger DUVAL raconte sa Campagne de France (Le Piège n°220, mars 2015)

Le général Roger DUVAL, as aux 8 victoires, s'est éteint le 2 septembre 2014 à l'âge de 102 ans. Son récit de la Campagne de France a été recueilli ici par Hugues SIVESTRE de SACY.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Torch (1942), Campagne de France (1940); France; Bloch MB.170 à 178, Dewoitine D.520, Dornier 217 (17, ...), Henschel Hs129 "Panzerknacker", Hurricane, Junkers 52 (AAC.1 Toucan ; CASA 352), LeO 45 (451 à 458), Me Bf 110 Zerstörer, Morane-Saulnier 406, Potez 63 (630, ...), Skytrain / Dakota (C-47 / DC-3); Corse (GC I/3 - EC 1/1 - EC 3/11), Dauphiné (GC II/3 - EC 1/4), GC III/3, Morvan (GC II/1 - EC 2/1), Vendée (GC II/6 - GC I/5 Travail - EC 1/5); , ; As (≥ 5 victoires), Défense aérienne - Interception, Dogfight - BFM, Éjection - Bail Out - Crash

Claude Raoul-Duval, piégeard et Compagnon de la Libération (Le Piège n°214, sept. 2013)

Article composé à partir de l'entretien réalisé par l'auteur le 10 juillet 2013 chez ce grand ancien de l'Alsace, Compagnon de la Libération.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); Flighing Fortress (B-17), Hurricane, Junkers 88, Me Bf 109, Miles Magister / Hawktrainer (M.14), Miles Master (M.9, 19, 27), Morane-Saulnier MS.230, 315, Morane-Saulnier 406, Potez 25, 29, Simoun (C500, 520, 530, 630, 635), Spitfire, V1; Alsace (EFC n°1 - GC n°1 - Sqn 341 - GC III/2 - EC 2/2 - EC 3/2 - EC 3/13 - EC 1/30), Île de France (Sqn 340 - GC IV/2 - EC 2/5), Lorraine (GRB1 - Sqn 342 - GCN I/31 - GB I/20 - ECN-ECTT-EC 3/30 - EC 3/33), Provence (GC I/1 - GC I/7 - EC 1/7), Squadron 242; As (≥ 5 victoires), Compagnons de la Libération, FAFL

Ma guerre en Russie (Le Piège n°211, déc. 2012)

Très intéressante retranscription de deux interviews de Roland de LA POYPE enregistrés au SHDAir.

Tags : TÉMOIGNAGES – RÉCITS; 2ème Guerre Mondiale (1939-45); URSS; Focke-Wulf 190 (Würger), Yak 1, Yak 3, Yak 9; Normandie-Niemen (RgtC - GC III/5 - EC 2/6 - EC 2/30 - EC 1/13), Squadron 602; As (≥ 5 victoires), Compagnons de la Libération, FAFL